Aller au contenu principal

Présentation

Cette page propose deux outils interactifs sur les éditeurs prédateurs, soit une présentation interactive d’un courriel fictif provenant d’un éditeur prédateur et un jeu d’évasion. Les deux outils ont été conçus pour enrichir les formations sur les éditeurs prédateurs. 

Le courriel fictif et interactif d’un éditeur prédateur vise à fournir un exemple concret et un aide-mémoire interactif. Pour sa part, le jeu d’évasion se veut un outil ludique de sensibilisation, d’autoévaluation et de développement des compétences. 

Les contenus de ces outils ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus, consultez le site Éditeurs prédateurs.

Vous êtes invités à partager, réutiliser ou adapter cet exemple en respectant la licence CC BY 4.0.

Courriel fictif et interactif d'un éditeur prédateur

Avertissement!

L'exemple de courriel présenté dans cette page est fictif et a été rédigé par des membres du Groupe de travail sur les éditeurs prédateurs de l'Université du Québec. Le ton, le type d’information et le style de rédaction sont inspirés de courriels provenant d’éditeurs dont la fiabilité est inconnue ou remise en question. Toutes ressemblances avec des titres de revues, noms de maisons d'édition ou noms de signataires réels sont le fruit du hasard.

Jeu d'évasion : éditeurs prédateurs

Votre mission : choisir une revue dans laquelle publier, mais prenez garde à ne pas tomber dans les pièges de l’édition.

Concept

Les jeux d’évasion (ou escape game) sont des activités ludiques qui plongent les joueurs et joueuses dans un univers où ils doivent chercher des indices afin de progresser en résolvant des énigmes. Pour y jouer, il faut utiliser ses capacités d’observation, d’analyse, d’adaptation ainsi que sa logique. Le jeu « Predator Press » est aussi un jeu éducatif, le niveau de connaissances des joueurs et joueuses en lien avec les éditeurs prédateurs sera un atout ou un élément élevant le niveau de difficulté. Dans tous les cas, c’est une façon amusante, stimulante et originale de les mettre à l’épreuve! 

Avertissement

Ce jeu d’évasion a été réalisé par le Groupe de projet jeu d’évasion sur les éditeurs prédateurs de l’Université du Québec. Les noms des bases de données, des éditeurs et des revues présentés dans ce jeu d’évasion sont fictifs. Les seuls noms réels se trouvent dans les explications lorsque vous choisissez la bonne revue et sur l'affiche. Tout autre nom identique à un nom réel est une coïncidence.