Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Accueil

La bibliométrie ou, dans son acception plus générale, la scientométrie, est l’analyse quantitative des productions scientifiques et des relations entre ces productions.

 

Elle se revendique des sciences de l’information, de la sociologie des sciences ainsi que des mathématiques statistiques et a pour objectif de mesurer, d’un côté, le niveau de la documentation scientifique et de l’autre, l’impact de cette documentation ou l’ampleur de son usage, fondé essentiellement sur le décompte des citations.

Ses méthodes s’appliquent aux différentes entités impliquées dans l’écosystème de la recherche : individus, équipes, établissements, pays.

 


Le Carrefour bibliométrie a été développé par un groupe de bibliothécaires du réseau de l’Université du Québec pour informer et mettre en garde quiconque s'intéresse aux mesures et outils bibliométriques.