Lens, initialement Patent Lens, est une base de données scientifique créée par la société savante australienne Cambia, une organisation non-gouvernementale (ONG) qui se consacre à la démocratisation de la résolution de problèmes à l'aide de la science et de la technologie. Le contenu de Lens a été diversifié graduellement grâce à plusieurs partenariats et au soutien de plusieurs organisations philanthropiques (Fondation Bill & Melinda Gates, Fondation Alfred P. Sloan, Fondation Rockefeller, The Welcome Trust, Fondation Gordon & Betty Moore, Amazon Web Services). La plateforme est également soutenue par certaines entités publiques (généralement des universités).
Le plan d’adhésion institutionnel comprend : l’exportation par API d’un grand volume de données (jusqu’à 100,000 notices de publications et brevets), sauvegarde d’un grand nombre de requêtes, partage interne et externe de collections personnalisées (exemple), tableau de bord administratif, service d’enregistrement de brevets, création et partage des rapports dynamiques, intégration dans des sites web.
La base de données contient plus de 240 millions de publications et plus de 3,7 millions de brevets compilés et harmonisés à partir de CrossRef, PubMed, CORE, ORCID, European Patent Office (EPO), United States Patent and Trademark Office (USPTO), IP Australia et World Intellectual Property Organization (WIPO).
En 2014, Lens inaugurait PatSeq, une collection des séquences biologiques extraites des brevets (brevets biologiques). La même année, on y intégrait l’ensemble des profils d’auteurs et d'autrices de PubMed et de CrossRef, ce qui a rendu possibles les premières analyses bibliométriques (fonction « Cited by ») à même la plateforme.
Enfin, en 2016, Lens implantait Lens ID, un système d’identification qui ciblait les artefacts associés aux brevets qu’il indexe et commençait l’intégration avec ORCID.
Des mises à jour sont effectuées tous les quinze jours.
L’écran d’accueil offre deux options pour débuter la recherche :
1. La boîte de recherche située à droite de l’écran. Les collections sont interrogées séparément : les brevets (Patents), publications scientifiques (Scholarly Works) ou auteurs et autrices (Profiles). Des critères limitatifs peuvent être sélectionnés avant de lancer la recherche : la date, les attributs (Flags) ou bien les pays (Jurisdictions). L’option Profiles renvoie au portail Lens Profiles qui recense des auteurs et autrices ayant un identifiant ORCID (https://www.lens.org/lens/profiles). Pour accéder à une recherche plus structurée, cliquez le bouton Structured Search dans la partie inférieure droite.
2. La liste de tous les modules et collections accessible à partir de l’onglet Our Apps. Cet onglet, et tout le menu supérieur, se maintient durant l’exploration, ce qui permet de changer de corpus au fur et à mesure. La collection sélectionnée s’ouvrira en mode recherche structurée (voir section suivante).
Cette section présente les différentes options de l’interface recherche structurée pour le corpus Scholarly Works. La recherche dans le corpus Patents est similaire.
Le panneau latéral contient 13 filtres qui servent à préciser les paramètres de la recherche à l’aide des menus préétablis. À titre d’exemple, on sélectionne ici l’intervalle de date 2000-2022, le pays Canada et, pour sujet, le domaine des sciences infirmières (Nursing).
Il faut cliquer sur le bouton bleu Refine pour chaque filtre sélectionné, autrement ce dernier ne s’appliquera pas.
De nouveaux filtres peuvent être ajoutés après l’affichage des résultats, tout comme on peut en désélectionner.
Si aucun type de publication n’est sélectionné à l’aide du filtre Publication Type, la liste de résultats contiendra toutes les formes de contribution savante, allant d’articles et chapitres de livres jusqu’aux thèses, prépublications et actes de conférences.
Par défaut, les résultats se présentent sous forme de liste. Il y a l’option d’utiliser l’affichage sous forme de tableau (Table) qui contient moins de métadonnées, ainsi que la représentation graphique des résultats (Analysis).
Pour chaque titre, l’application LibKey permet de vérifier la disponibilité du texte intégral dans votre bibliothèque.
Pour démarrer une nouvelle recherche de publications ou pour basculer vers une autre collection (brevets, profils), utilisez le menu déroulant du bouton Search situé dans la partie supérieure droite.
Une fois les résultats affichés, une bannière horizontale défilante apparaît au-dessus avec les indicateurs suivants :
Plusieurs indicateurs bibliométriques sont disponibles à partir du module Analysis. Par défaut, la visualisation prend en compte le nombre de publications par établissement et par personne autrice. Le menu déroulant illustré plus bas offre plusieurs choix d’indicateurs bibliométriques à partir de la moyenne, du comptage unique ou bien de la somme de différentes unités.
La requête peut être sauvegardée (Save as Query) à condition de se créer un compte individuel (gratuit).
Les résultats peuvent être partagés (Share) sur des réseaux sociaux, par courriel ou via le lien généré par la plateforme.
Il est possible d’exporter (Export) jusqu’à 1,000 résultats au format csv sans avoir à s’identifier. Un compte individuel permet l’exportation de 50,000 résultats. Un script iframe est généré automatiquement pour faciliter l’intégration des résultats dans une page web.
Pour ce qui est de la visualisation, le bouton Analysis donne accès à deux approches graphiques.
La première est un tableau des universités dont les auteurs et autrices ont le plus de publications sur le sujet sélectionné.
La deuxième est un graphique multi-lignes. D’autres choix de graphiques sont disponibles sous la flèche (voir l’image ci-dessous). Les paramètres du graphique peuvent aussi être modifiés.