Dimensions est le premier agrégateur bibliométrique en formule freemium (contenu de base en accès libre, abonnement optionnel pour fonctions avancées) qui se distingue par les interconnexions dynamiques des différentes sources de données et les multiples formes de visualisations de l’impact scientifique et sociétal des productions académiques.
La base de données contient plus de 110 millions de publications avec leurs citations, environ 8,2 millions jeux de données, 5,7 millions subventions de recherche, 54 000 brevets, 600 000 essais cliniques, 570 000 politiques publiques. Les métadonnées des publications et les citations proviennent en grande partie de CrossRef, OpenCitations et PubMed.
Les sciences pures et les sciences exactes sont mieux représentées que les sciences humaines et sociales. La couverture de ces dernières est toutefois en croissance.
Le contenu est mis à jour quotidiennement.
L’écran est divisé en trois sections : le panneau central est réservé aux résultats de la recherche, celui de gauche aux critères de raffinement, celui de droite aux outils analytiques et de visualisation (métriques et graphiques).
La boîte de recherche, située dans la bannière supérieure (sur fond bleu marine), permet d’interroger la plateforme par titre, autorat, mots-clés ou DOI. Les opérateurs logiques sont pris en compte.
Les résultats sont regroupés en six catégories, selon le type de produit de recherche : Publications, Datasets (jeux de données), Patents (brevets), Clinical Trials (essais cliniques), Grants (financement) et Policy Documents (l’impact sur les politiques publiques). Par défaut, les résultats s’affichent pour le volet Publications. Les caractères gras indiquent le volet actif.
Il est possible de faire une recherche textuelle : en recherchant un extrait d’article, le moteur affichera d’autres publications similaires.
À partir du panneau de gauche, la liste des résultats peut être raffinée selon :
Le panneau de droite met en évidence les entités les plus productives : les cinq catégories de recherche, chercheurs et chercheuses ainsi que revues ayant le plus grand nombre d’articles. La section Overview offre un aperçu visuel (graphique) de l’évolution des citations sur les 10 dernières années. Pour explorer d’autres formes de visualisation, il faut déployer Analytical Views, dans la partie supérieure du panneau de droite.
La liste des titres qui apparaît dans le panneau du milieu est triée par pertinence (Relevance). On peut changer l’ordre d’affichage en sélectionnant d’autres critères de tri : date de publication (Publication Date), l’indice RCR (Relative Citation Ratio ou rapport relatif des citations), l’indice FCR (Field Citation Ratio), le nombre de citations (Citations) ou l’indice Altmetric Attention Score.
Pour chaque publication dans la liste, des données bibliométriques agrégées par Dimensions indiquent le nombre total de citations et le score Altmetric attribués à la publication. Lorsque le document est publié en libre accès, le bouton View PDF sert de lien vers le texte intégral. Enfin, un bouton Add to Library permet de sauvegarder la notice bibliographique dans un profil personnel.
La liste peut être sauvegardée au sein de Dimensions ou bien exportée. Une inscription préalable (gratuite) est toutefois nécessaire à cet effet. L’exportation peut se faire vers un fichier de type CSV, vers des fichiers compatibles avec des logiciels de cartographie (VOSviewer, CiteSpace) ou vers des logiciels bibliographiques (format BibTeX ou RIS). Le téléchargement est limité à 500 titres à la fois.
Dimensions utilise cinq indicateurs :
Dimensions affiche un graphique qui représente le nombre total de citations et la moyenne des citations pour la recherche en cours dans la section Analytical Views, sous l’onglet Overview (à droite de l’écran).
Les visualisations de la performance institutionnelle, comme celle-ci-dessous, sont disponibles pour les abonnés uniquement.
L’exportation requiert une identification préalable (compte gratuit). Cliquez sur le bouton Save/Export, qui se trouve à droite de la barre de recherche, en haut de l’écran. Sélectionnez Export results, puis le format de sortie de votre choix. Le fichier demandé sera envoyé à l’adresse courriel associée à votre compte.
Notez que seulement 500 résultats peuvent être exportés en un seul envoi.