Algorithme
Opérations informatiques programmées pour réaliser certaines tâches sous certaines conditions.
Autorat
Principe de filiation des œuvres à leurs auteurs ou autrices et, par extension, l’ensemble des auteurs et autrices.
Autocitation
Une citation pour laquelle l’auteur ou l’autrice est la ou le même pour le document citant que pour le document cité. (voir citant vs cité).
Bases / banques de données bibliométriques
Collections organisées de références bibliographiques, comprenant des informations sur les articles de revues, les actes de conférences, les livres et le nombre de fois qu’ils sont cités. Elles sont utilisées pour extraire et analyser des données bibliographiques.
Biais
Distorsion dans le traitement d'une information, susceptible de fausser le raisonnement et le jugement.
Bibliographie
Liste des documents relatifs (références) à un sujet donné qui permet l’identification de chacun d’eux par une description synthétique renvoyant à sa source.
Calcul bibliométrique
Méthodes quantitatives utilisées pour évaluer et analyser les performances scientifiques, telles que la production de publications, les citations, l'impact, etc. Ces calculs peuvent être effectués à l'échelle d'un chercheur, d’un article, d’une revue, d'une institution, d'un pays ou d'un domaine de recherche.
Citant vs cité
Un document citant mentionne un autre document. Un document cité est mentionné par un autre un document.
Co-citation
Fréquence de citation de deux documents (ou plus) par d’autres documents. Plusieurs ouvrages sont co-cités lorsqu’ils apparaissent cités ensemble dans plus d’un document.
Collaboration / Co-autorat
Réseau d’auteurs, d’autrices, d’institutions, d’organismes académiques ou intersectoriels, à l’échelle locale, nationale ou internationale qui participent à la rédaction et à la diffusion de documents.
Couverture des données
Fait référence à l'étendue (disciplinaire, temporelle, de langue et de format) et à la représentativité des sources de données utilisées pour mesurer les performances scientifiques.
Disciplines (scientifiques)
Champs particuliers de la connaissance utilisant une méthode rigoureuse adaptée à la science.
DOI
Acronyme de Digital Object Identifier. Identifiant unique et persistant attribuable à des objets numériques, notamment des articles scientifiques, favorisant la découvrabilité et la pérennité.
Domaine de recherche
Concentration de disciplines (scientifiques) dans une spécialité.
DORA
Acronyme pour la “Declaration on Research Assessment” qui a été signée à San Francisco en 2012 durant la rencontre annuelle de l’American Society for Cell Biology et vise à améliorer la manière dont nous évaluons les productions scientifiques. Entre autres, elle émet des réserves à l’endroit des indicateurs bibliométriques et encourage leur utilisation responsable.
GitHub
Une plateforme pour développeurs de programmes informatiques en libre accès.
Impact
Influence et portée d'une publication scientifique. Elle peut être mesurée autant par le nombre de citations / téléchargements / consultations d’une publication que par l'influence que celle-ci peut avoir sur la politique ou la pratique.
Index de citation
Outil de recherche listant des publications qui recense les relations de citation entre ces publications. Il permet aux utilisateurs de retrouver facilement les publications qui citent un document ou un auteur particulier.
Indexation
Création de liste selon différents paramètres. En bibliométrie, la base de données est le fruit de l’indexation des items qui permettra de dégager les valeurs des indices avec l’utilisation d’algorithmes.
Indicateur
Des mesures quantitatives utilisées pour évaluer la production, l'impact et la qualité de la recherche scientifique. Ces indicateur sont dérivés de données bibliométriques, telles que le nombre de publications, les citations, les auteurs, les institutions et les revues.
Infométrie
Domaine scientifique englobant la bibliométrie et la scientométrie, qui utilise des méthodes mathématiques et statistiques pour décrire et analyser les phénomènes informationnels afin de trouver leurs régularités. Ses résultats servent par exemple à analyser l'essor quantitatif de la littérature, l'efficacité des systèmes d'information, le rôle de l'information dans la communication scientifique, etc.
Institute for Scientific Information
Organisme créé par le scientifique Eugene Garfield à la fin des années 1950 et actuellement propriété de Clarivate. Cette firme offre des services de bases de données et se spécialise dans l’indexation de citations et leur analyse, qui est la base de la bibliométrie.
Normale (n)
Moyenne des valeurs dans un contexte de mesure d’impact.
Normalisation (mesure)
Dans le contexte bibliométrique, réfère à l'application de règles ou de critères standardisés pour mesurer et comparer les performances scientifiques. Cela peut inclure des ajustements pour tenir compte des différences de taille de l'échantillon, des pratiques de citation, des domaines de recherche, etc.
ORCID
Acronyme de Open Researcher and Contributor ID. Identifiant unique et persistant pour les chercheurs et chercheuses. Il permet de centraliser, pérenniser et désambiguïser l’information sur la communauté qui produit la recherche.
Prestige
Lié à certains indicateurs bibliométriques, on parlera de prestige lorsque leur finalité sera de départager les productions ou auteurs scientifiques en fonction de leur influence ou de leur rang, donc de manière honorifique.
Production scientifique / Article savant :
Désigne une publication ou l'ensemble des publications réalisées par des chercheurs et chercheuses dans des revues scientifiques ou des actes de conférences.
Référence
Information qui synthétise la description du document qui renvoie à sa source.
Réputation
Impact positif ou négatif d’un article, d’un auteur ou d’une autrice qu’il ou elle engendre dans la mémoire scientifique collective à long terme. Peu importe l’objectif de leurs inventeurs, les indicateurs bibliométriques contribuent grandement à faire varier cette réputation dans une prétention “objective”.
Scientométrie
Discipline qui étudie quantitativement les activités scientifiques, en utilisant des méthodes et des outils bibliométriques pour mesurer et analyser notamment la production de littérature scientifique, l'impact des publications et les schémas de collaboration entre les chercheurs.
Hill, R. K. (2016). What an algorithm is. Philosophy & Technology, 29, 35-59. https://doi.org/10.1007/s13347-014-0184-5
Larivière, V. et Sugimoto, C. R. (2018). Mesurer la science. Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science
Noyer, J.-M. (1995), Les sciences de l'information : Bibliométrie scientométrie infométrie, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Paul-Hus, A. (2020). Les remerciements et leurs fonctions dans le système de la reconnaissance scientifique [dissertation, Université de Montréal]. https://hdl.handle.net/1866/24763