Impactstory est un logiciel et un site Web permettant aux chercheurs et chercheuses de créer un profil mettant en valeur l’impact de leurs réalisations scientifiques, notamment en fonction des retombées publiques de celles-ci, de leur réutilisation et de leur accès libre.
Impactstory est issu d’un projet de hackathon lors de l'atelier Beyond Impact en 2011. Aujourd'hui, Impactstory est financé par la Fondation Alfred P. Sloan et la National Science Foundation pour étudier la manière dont les mesures d'impact peuvent améliorer la réutilisation des logiciels de recherche.
Il a été cofondé par Jason Priem et Heather Piwowar en 2011.
Impactstory est une organisation sans but lucratif qui aide les scientifiques à savoir où leurs recherches sont citées, partagées et bien plus. En tant qu'organisme à but non lucratif financé par des fonds philanthropiques, Impactstory se veut une technologie alternative ouverte qui s'engage envers :
Impactstory fournit des indicateurs alternatifs provenant de diverses sources et normalise ces indicateurs en fonction d'ensembles de comparaison. Impactstory inclut des mesures pour les articles de journaux, les ensembles de données, les présentations et d'autres produits de recherche. Le profil Impactstory d'un individu fournit des indicateurs bruts et des « badges » pour chaque produit de recherche. Les badges indiquent les performances d'un produit dans les domaines académique et public, par rapport à des produits similaires dans la même discipline.
Il est possible de créer un compte Impactstory à partir d’un identifiant ORCID ou d’un compte Twitter. Le profil sera généré à partir des informations en provenance de ces comptes.
Impactstory collecte plus précisément :
La création d’un profil est gratuite sur Impactstory; on y importe ses publications par l’entremise d’ORCID. L’utilisation d’Impactstory requiert donc au préalable de posséder un identifiant unique ORCID et d’y avoir rattaché ses publications. Une fois les données bibliographiques de celles-ci incluses dans Impactstory, il est alors possible de consulter les indicateurs alternatifs rattachés à celles-ci. On trouvera des indicateurs alternatifs pour tout ce qui a un DOI. On peut également saisir un PMID, un identifiant d'objet numérique (DOI) ou une URL pour ajouter des publications.
Impactstory utilise des percentiles pour illustrer les rangs des objets mesurés.