Aller au contenu principal

InCites

Présentation

InCites est un outil d’analyse de la performance de la recherche développé par Clarivate Analytics. Il utilise des (méta)données de Web of Science pour produire des tableaux, des graphiques et des rapports. InCites comprend le Journal Citation Reports (JCR), InCites Essential (Essential Science Indicators) ainsi que Institution Profiles.

  • Adresse : https://access.clarivate.com/login?app=incites
  • Créateur : Thompson-Reuters. Maintenant propriété de Clarivate Analytics
  • Date de création : 2014
  • Modalité(s) d’accès : abonnement. L’onglet InCites se trouve dans la barre de menu sur la page d’accueil de la base de données Web of Science.

Contenu

Type de données

InCites utilise les données de citations de Web of Science, soit Essential Science Indicators, Journal Citation Reports et Institution Profiles.

Tous les noms d'auteurs des publications Web of Science peuvent être utilisés dans les analyses d’InCites, ce qui inclut le prénom (depuis 2008), le nom et les initiales. Les auteurs peuvent également être associés à des profils ResearcherID ou ORCID. De plus, chaque organisation unifiée se voit attribuer un type d'organisation par Clarivate Analytics pour faciliter le filtrage par regroupement.

Couverture disciplinaire

Les mêmes que Web of Science.

Couverture chronologique

L'ensemble de données InCites remonte à 1980. Ces données sont également liées à la couverture de l’abonnement institutionnel.

Mise à jour

La mise à jour est mensuelle (généralement vers la fin du mois) et reprend les données Web of Science extraites vers la fin du mois précédent.

Exploration

Interface

Page d'accueil de InCites

L’option Analyze permet d’évaluer la performance des organisations ou des individus selon différents critères :

  • degré de collaboration (qui collabore le plus et qui a le plus d’impact?),
  • usage des revues (profil de publications, nombre de citations, production par discipline),
  • sources de financement,
  • lieu (de la collaboration, de l’impact, de l’influence de la recherche ou de la discipline à travers le monde, etc.).

L’option Report permet de créer un rapport personnalisé ou de consulter les rapports enregistrés.

  • Researcher Report permet de créer un rapport à partir d’un numéro ORCiD ou d’un numéro ResearcherID. Le rapport comprend le nombre de documents publiés par le chercheur ou la chercheuse, le nombre de fois qu’ils ont été cités, l'index h du chercheur ou de la chercheuse et le pourcentage de ses documents classés dans les 10 % ayant reçu le plus grand nombre de citations dans leur catégorie de sujet. Des visualisations supplémentaires montrent ses domaines de recherche, ses collaborations et les revues au facteur d'impact le plus élevé dans lesquelles il ou elle a publié.
  • Local Journal Utilization Report présente des informations sur les revues dans lesquelles les chercheurs et chercheuses d’une institution publient, sont cités et où ils et elles reçoivent plus de citations que la moyenne.
  • Research Performance montre la productivité globale et l'impact des publications d’une institution, y compris le quartile des revues qui y sont comprises (c'est-à-dire combien de publications des chercheurs et chercheuses de l’institution se trouvent dans les revues classées dans les 25 % supérieurs de leur catégorie, etc.)
  • Collaboration montre avec quelles régions ou avec quelles institutions les chercheurs et chercheuses d’une institution en particulier ont co-écrit des publications.

L’option Organize permet de classer les analyses, les graphiques et les rapports dans des dossiers et des tableaux de bord.

Pour de l’information sur les indicateurs pour chaque type d’analyse (sous la forme d’un tableau ou sous la forme d’une description détaillée de l’indicateur), consultez l’aide en ligne de InCites.

Évaluation

Points forts

  • Analyse par sujet pouvant être très détaillée;
  • Nombreux paramètres métriques, dont certains indépendants d’un cadre temporel (p. ex. les indices de collaboration);
  • Possibilité de créer des groupes de chercheurs et de chercheuses afin d’analyser leur production de manière isolée et de suivre leur évolution;
  • Diverses formes de visualisation et d’exportation sont disponibles;
  • Profils ORCID alimentés et mis à jour via Web of Science;
  • Interface conviviale.

Points faibles et précautions

  • Formation nécessaire pour une utilisation optimale;
  • Métriques fondées uniquement sur les publications indexées par Web of Science;
  • Sous-représentation des sciences humaines et des arts dans Web of Science et, implicitement, dans InCites.

Références

Clarivate. (2020). InCites Benchmarking & Analytics. https://clarivate.libguides.com/ld.php?content_id=25246846
Clarivate. (s. d.). InCites Benchmarking & Analytics: Learn the Basics. https://clarivate.libguides.com/incites_ba/basics
Cochran, A. (2014, 8 août). Interview with Thomson Reuters: InCites Platform Offers New Analytics and Transparency. The Scholarly Kitchen. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2014/08/08/qa-with-thomson-reuters-incites-platform-offers-new-analytics-and-transparency/

Journal Citation Reports

Présentation générale

Le Journal Citation Report (JCR) est une base de données statistiques quantifiables qui fournit un moyen systématique et objectif d'évaluer les principales revues mondiales, leur impact et leur influence dans la communauté mondiale de la recherche. Le JCR fait partie du Web of Science Journal et du Highly Cited Data. Le JCR a été initialement publié dans le cadre de Science Citation Index. Actuellement, le JCR, en tant que service distinct, est basé sur des citations compilées annuellement de l’année précédente à partir du Science Citation Index Expanded et du Social Sciences Citation Index.

Contenu

Type de données

Citations compilées à partir du Science Citation Index Expanded et du Social Sciences Citation Index. Ces données de citation sont tirées d'environ 20 000 revues savantes et techniques ainsi que d'actes de conférence de plus de 8 000 éditeurs dans plus de 100 pays.

Couverture disciplinaire

La même que Web of Science.

Couverture chronologique

L’interface ne permet que la consultation des citations de l’année précédente.

Mise à jour

Annuelle

Exploration

Interface

Page d'accueil du Journal Citation Reports

Les principales utilités du JCR :

  • Permet d'examiner les titres de revues et les indicateurs de performance clés de la catégorie de sujets souhaitée;
  • Compare plusieurs revues en fonction d'un indicateur choisi;
  • Évalue les performances des revues en fonction des publications d’un individu ou d’une institution;
  • Reconnaît les revues populaires dans les principales catégories de recherche;
  • Identifie la meilleure revue pour publier les résultats de recherche à venir;

La recherche de revues peut s’effectuer à partir de la liste des revues du JCR, la liste des catégories, la liste des éditeurs ou la liste par pays.

L’affichage de la liste de revues.

Liste des revues de JCR

De cette liste, il est possible d’utiliser des filtres pour affiner la recherche.

L’affichage par la liste des catégories présente la liste des groupes par défaut. Il est également possible d’afficher la liste des éditeurs ou des pays.

Catégories dans JCR

Il est possible de chercher par mot-clé du titre de la revue ou de l’éditeur. Dans l’exemple ci-dessous, le terme Nature a été choisi.

Exemple d'une recherche avec le terme nature
 

En cliquant sur une revue, les informations bibliométriques détaillées sont accessibles par date (année), notamment :

  • Titre de la revue, éditeur, discipline académique
  • Les indices de performance de la revue (la plupart au cours des cinq dernières années sous forme d’histogramme pour montrer la variation au cours d’une période)
  • Facteur d’impact
  • Journal Citation Indicator
  • Nombre total de citations
  • Fréquence de citation dans les collaborations en regard des articles, “reviews” et autres documents
  • Nombre d’items de la revue en accès libre et nombre de citations associées à ces items
  • Âge médian des citations et âge médian des références citées dans cette revue
  • Le plus grand nombre de publications dans cette revue au cours des trois dernières années par organisation ou par pays
  • Eigenfactor
  • Indice d’influence des articles
  • Immediacy index

Les données peuvent être exportées en format Excel, CVS ou XML grâce à l’option Export en haut à droite.

Il est possible de sélectionner quels indices sont affichés avec l’option Customize.

Points forts et points faibles

Les mêmes que pour Web of Science puisque les données du JCR sont utilisées pour le calcul des données bibliométriques de Web of Science.

Références

Clarivate. (s. d.). Journal Citation Reports: Learn the Basics. https://clarivate.libguides.com/jcr/basics
Garfield, E. (2007). The evolution of the Science Citation Index. International Microbiology, (10), 65‑69. https://doi.org/10.2436/20.1501.01.10

Essential Science Indicators (ESI)

Essential Science Indicators (ESI) offre une compilation de statistiques et de données de performances sur les tendances scientifiques basées sur le nombre de publications d'articles de revue et sur les données de citations du Web of Science.

Contenu

Type de données

Statistiques sur les tendances scientifiques tirées de plus de 12 millions d'articles de plus de 12 000 revues mondiales.

Pour le nombre de citations : seules les citations de revues indexées dans le Science Citation Index Expanded, le Social Science Citation Index et le Arts & Humanities Citation Index sont prises en compte aux fins de l'ESI. Les citations provenant de livres, d'actes de conférence ou de revues indexées dans l'index de citations de sources émergentes ne seront pas incluses dans le nombre de citations pour les articles ou groupes d'articles.

Couverture disciplinaire

Les mêmes que Web of Science.

Couverture chronologique

Le fichier de données est basé sur les 10 années précédentes.

Mise à jour

ESI est mis à jour aux deux mois.

Exploration

Interface

ESI permet aux utilisateurs d’identifier les auteurs, les institutions, les articles, les pays et les organismes subventionnaires influents dans des domaines de recherche.

Affichage des articles les plus cités avec l’option d’affinage par : article majeur, article très cité et article très populaire en ce moment.

Affichage des articles par domaine de recherche.

Points forts et points faibles

Les mêmes que pour le Web of Science puisque les données du ESI proviennent de Web of Science.

Références

Clarivate. (2022). Essential Science Indicators: Learn the Basics. https://clarivate.libguides.com/c.php?g=593878&p=4107958
Fitzpatrick, R. B. (2005). Essential Science Indicators SM. Medical Reference Services Quarterly, 24(4), 67‑78. https://doi.org/10.1300/J115v24n04_05