L’indice h se démarque par une tentative de mettre en valeur la productivité et l'impact scientifique d'une personne autrice (Larivière et Sugimoto, 2018, p.122). Un indice de h signifie qu'elle a publié h articles qui ont été cités au moins h fois et que ses articles non comptés ont été cités moins de h fois.
L’indice h (h index ou indice de Hirsch) est utilisé dans les bases de données Scopus, Web of Science et dans Google Scholar. Ainsi, en théorie, la qualité du chercheur ou de la chercheuse se révèle par un indice h élevé. Il avait des objectifs d’évaluation dans le cadre des embauches dans les universités prestigieuses. L’indice h peut aussi être calculé pour une entité (institution, laboratoire…), ou pour une revue qui sont considérées à proprement dit comme autrice des articles pour les fins du calcul de l’indice.
Jorge Hirsch en 2005
Initialement, un outil pour déterminer une qualité relative de la production académique (articles) des physiciens et physiciennes. Cette mesure a été étendue à toute la communauté de la recherche publiant dans des revues avec comité de lecture.
L’indice h tente de mettre en valeur la productivité scientifique d'une personne autrice. Un indice de h signifie qu'elle a publié h articles qui ont été cités au moins h fois. Par exemple, une personne ayant publié 3 documents qui ont été respectivement cités 2, 4 et 10 fois, aurait un indice h de 2.
où f est la fonction du nombre de citations en ordre décroissant de la plus grande valeur à la plus petite, selon le nombre d'articles publié (i).
D’une façon plus simple, pour trouver l’indice h, nous pouvons utiliser une fonction où y=x . Manuellement, la valeur de l’indice h se trouve à l’endroit de la courbe où le rang de l’article est plus élevé que le nombre de citations en plaçant les articles en ordre décroissant de citations.
L’indice h varie selon la liste de publications prises en compte car elle peut inclure des publications d’homonymes ou omettre des publications (dans le cas de différentes graphies d'un nom).