SciVal est l’outil d’analyse de la performance de la recherche développé par Elsevier. Il utilise des données en provenance de Scopus.
SciVal utilise essentiellement les données de citations provenant de Scopus. Il agrège aussi, dans un module supplémentaire payant, des citations de brevets, des données sur les politiques publiques (référencement des publications dans des politiques publiques) et des mentions dans la presse, ainsi que des informations sur les subventions.
De plus, les profils d’auteurs et d'autrices ainsi que les profils d’affiliation de Scopus sont repris dans SciVal, ce qui permet une exploration par entité (individu, groupe de recherche, établissement) dans ce dernier.
Les mêmes que pour Scopus.
Initialement, les données bibliographiques recensées par Scopus débutaient en 1996. En 2017, une indexation rétroactive a permis d’étendre la couverture chronologique jusqu’à 1970.
Dans SciVal, on peut générer des analyses bibliométriques seulement pour des documents publiés dans des périodes prédéterminées, par exemple 3, 5 ou 10 ans précédant l’année en cours. Il est toutefois possible d’obtenir les analyses pour une période personnalisée à l’intérieur des 10 dernières années en créant un Publication set contenant les données de cette période seulement.
SciVal est mis à jour une fois par semaine.
SciVal est organisé en 2 modules :
Deux sections générales complètent la navigation de l’outil :
SciVal permet la recherche de données selon différentes entités :
les établissements;
les chercheurs et chercheuses;
les ensembles de publications personnalisés et importés à partir de Scopus (Publication set);
les pays;
les sujets de recherche;
les domaines de recherche et
les revues indexées dans Scopus.
Pour chaque entité, l’analyse bibliométrique peut se faire sous plusieurs angles, entre autres :
Collaboration
Il existe aussi, selon l’entité analysée, des données sur l’impact des brevets et l’impact dans les médias, ainsi que sur les subventions.
Par exemple, avec l’analyse des données par établissement, on peut notamment explorer les chercheurs et chercheuses les plus prolifiques, les plus grandes collaborations de l’institution analysée (voir l’image ci-dessus), et les sujets les plus populaires. Il est possible de faire une analyse globale pour l’ensemble des publications de l’établissement ou une analyse en fonction de ses publications dans une discipline en particulier.
Les principaux indicateurs disponibles sont :
Les données s’affichent sous forme de tableau ou de graphique.
Par défaut, SciVal prend en compte le nombre de citations reçues par l’ensemble des publications associées à une entité. Toutefois, il est possible de combiner différentes métriques et types de publications afin que le tableau ou le graphique reflète la sélection.
Les rapports peuvent être édités directement dans l'onglet Reporting. Par exemple, après avoir exporté différentes analyses dans un rapport spécifique, on peut changer leur ordre et ajouter des descriptifs. Les rapports peuvent ensuite être téléchargés au format CSV, XSL, DOCX ou PDF.