Le rapport relatif des citations est un indicateur qui permet de quantifier l'influence d'un article de recherche en utilisant son réseau de co-citations pour normaliser le nombre de citations qu'il a reçues dans un champ de recherche. L’objectif de l’utilisation de cet indicateur est d’identifier les articles les plus influents.
En anglais : le Relative Citation Ratio (RCR). Il s’agit d’une nouvelle utilisation du réseau de co-citations de chaque article pour normaliser le nombre de citations reçues dans un domaine. Le rapport relatif de citations qui en résulte est au niveau de l'article et indépendant du domaine, et offre une alternative à la pratique invalide consistant à utiliser les facteurs d'impact des journaux pour identifier les articles influents.
Hutchins, Yuan, Anderson et Santangelo en 2015
Indice basé sur la pondération du nombre de citations qu'un article reçoit par rapport à un groupe de comparaison dans le même domaine.
Hutchins, B. I., Yuan, X., Anderson, J. M., & Santangelo, G. M. (2016). Relative Citation Ratio (RCR) : A New Metric That Uses Citation Rates to Measure Influence at the Article Level. PLOS Biology, 14(9), e1002541. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.1002541
L’indice du rapport relatif des citations (RRC) est calculé en divisant le nombre de citations reçues pour un article par le nombre moyen de citations qu'un article reçoit habituellement dans ce domaine. Ce nombre est ensuite comparé au RRC médian pour tous les articles financés par les National Institutes of Health (NIH). Cela permet d'évaluer les articles sur la base de leur pertinence dans leur propre domaine, et les articles très influents seront reconnus même s'ils sont publiés dans une revue marginale. Le nombre moyen de citations qu'un article reçoit habituellement dans ce domaine est déterminé en trouvant le nombre moyen de citations pour tous les autres articles de la revue.
L’indice est calculé pour toutes les publications de la base de données PubMed âgées d'au moins 2 ans. Les valeurs sont centrées autour de 1.0 de sorte qu'une publication avec un RRC de 1.0 a reçu le même nombre de citations que la moyenne, tandis qu'un article avec un RRC de 2.0 a reçu deux fois plus de citations que prévu.