Indicateur le plus connu et le plus ancien, le facteur d'impact (FI, ou en anglais Journal Impact Factor - JIF) évalue l'impact d'une revue en se basant sur le nombre de citations reçues par les articles qui y sont publiés dans les deux années précédentes.
Le facteur d'impact est publié pour la première fois dans le Science Citation Index (SCI) en 1975. Toutefois, le concept d’un facteur d’impact relié aux revues avait été proposé dès 1963 et évalué à grande échelle en 1972.
Eugene Garfield et l’Institute for Scientific Information (ISI)
Guider les bibliothécaires quant à l’acquisition des revues en leur fournissant un indicateur basé sur le nombre de citations obtenues. L’idée sous-jacente à cette proposition étant que plus une revue reçoit de citations pour les articles qu’elle publie, plus celle-ci est considérée par la communauté scientifique comme étant porteuse d’informations utiles et devrait donc être incluse en priorité dans les collections des bibliothèques.
Garfield, E., & Sher, I. H. (1963). New factors in the evaluation of scientific literature through citation indexing. American Documentation, 14(3), 195‑201. https://doi.org/10.1002/asi.5090140304
Le FI d’une revue représente « l’impact moyen » des articles parus dans celle-ci et s’obtient de la manière suivante pour une année x :
où :
On entend par « citables », les articles, les articles de conférence et les articles de synthèse. Sont donc exclus les éditoriaux, les errata, les commentaires, les lettres à l’éditeur, etc.
Le FI est disponible uniquement pour les revues indexées par Clarivate Analytics dans le Science Citation Index Expanded (SCIE) et dans le Social Science Citation Index (SSCI) que l’on retrouve dans la base de données Web of Science (WoS). Les revues savantes non indexées dans ces bases de données n’ont pas de FI. Les valeurs de FI sont disponibles dans le Journal Citation Report (JCR).
Le FI se retrouve fréquemment en évidence sur la page d’accueil des revues.
De façon générale, de très fortes à fortes corrélations ont été observées entre le FI et les indicateurs disponibles dans Scopus (SJR, SNIP et CiteScore). Une étude réalisée par le Service des bibliothèques de l’UQAM et impliquant un ensemble pluridisciplinaire de plus de 1800 revues (utilisées par les chercheuses et chercheurs de l'UQAM pour fin de publication) a démontré que l’indicateur CiteScore est celui qui s’apparente le plus au FI avec une corrélation de 0,94 (rho de Spearman avec une probabilité p < 0,001).