L'indice g est une variante de l'indice h qui permet de prendre en considération les articles peu cités. C’est « le plus grand nombre d’articles pour lesquels il est vrai de dire que l’ensemble des g articles ont reçu au moins g² citations. » (Deboin, 2013, p. 5.)
L'indice g est l’un des premiers indices proposés pour compléter l'indice h.
Leo Egghe en 2006
L’indice g est une alternative à l’indice h lequel ne tient pas compte de l'ensemble total des citations reçues par la personne autrice.
L'indice g peut être calculé avec Publish or Perish, à l'aide des données de Google Scholar ou de bases de données de citations.
L’indice g est estimé de la même manière que l’indice h, c'est-à-dire en plaçant les articles en ordre décroissant de citations. Toutefois, la valeur de l'indice g correspond au plus grand nombre d’articles pour lesquels l’ensemble des g articles ont reçu au moins g² citations. L'auteur ou l'autrice qui a publié 6 articles cités 6 fois chacun (pour un total de 36 citations au total pour ces articles) aura un indice g² de 36 et un indice g de 6.
Les valeurs ajustées à l'aide de l'indice g peuvent donner plus de considération aux articles peu ou pas cités tout en respectant les articles les plus fréquemment cités. Toutefois, cet indicateur semble avoir été abandonné par les différentes bases de données au profit de l’indice h.