Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Bonnes pratiques

Guide des bonnes pratiques

Il est essentiel de faire un usage éclairé des données bibliométriques, en particulier lorsque celles-ci sont utilisées dans le cadre de l'évaluation de la recherche.

Ce guide développé par des bibliothécaires du réseau de l’Université du Québec s’adresse à toute personne impliquée dans l’évaluation de la recherche qui souhaite exploiter des données bibliométriques d’une manière responsable.


Ce guide peut être utilisé hors du Carrefour en version dynamique Web ou en version statique PDF.

Utilisation responsable des données bibliométriques

Voici deux documents incontournables pour une utilisation responsable des données bibliométriques :

  • La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, aussi appelée DORA, énonce plusieurs recommandations pour une amélioration des pratiques d’évaluation de la recherche. Nombre d’organismes subventionnaires provinciaux et nationaux en sont signataires.
  • Le Manifeste de Leiden, du nom de la conférence au cours de laquelle il a été adopté en 2014, est un condensé des bonnes pratiques, proposé par un groupe de cinq chercheuses et chercheurs, en matière d’évaluation de la recherche basée sur des indicateurs bibliométriques. Ses 10 principes visent à guider les évaluateurs et évaluatrices dans le sens d'une analyse hybride (qualitative et quantitative) et contextualisée (en référence à la mission scientifique du groupe d’appartenance de la personne autrice et à l’impact local de la recherche).