Aller au contenu principal

Récits d'impact

Introduction

Le récit d’impact ou le récit des engagements et des retombées est une forme narrative de valorisation de la recherche. Sa portée est stratégique et honorifique, puisqu’il s’agit de justifier la valeur d’une contribution globale. Il s’appuie d’ordinaire sur une utilisation judicieuse et responsable des indicateurs bibliométriques.  

Son grand avantage est de synthétiser, de combiner et d’apprêter ces mesures de performances, les expériences personnelles des chercheuses et chercheurs, les résultats de leurs découvertes ainsi que les éléments les plus pertinents de leur curriculum académique, par le moyen d’une déclaration concise et efficace adapté au public visé. En ce sens on peut le considérer comme une forme de transfert de connaissance appliqué aux finalités pragmatiques de la recherche académique.  

Le récit d’impact possède des formes diverses, allant des fiches bibliométriques personnalisées au CV narratif, en passant par les biosketch.  

De plus en plus d’organismes subventionnaires l'exige pour des demandes spécifiques. Il peut aussi être demandé ou utilisé dans le contexte de prix, de promotions et de concours.

Guide de réflexion et de rédaction

Voici un guide à propos des récits d'impact, ou récits des engagements et des retombées, produit à l'intention des conseillers et conseillères à la recherche ainsi qu'aux bibliothécaires oeuvrant en soutien à la recherche dans les établissements de l'Université du Québec : Récits des engagements et des retombées. Un guide de réflexion et de rédaction.

Ce guide présente les différentes étapes du récit et contient également des tableaux de suggestions d’éléments à intégrer dans un récit, organisés en fonction des quatre objectifs de mise en valeur:

  • contribution au développement des connaissances et des savoirs;
  • contribution au développement des personnes, des milieux partenaires et utilisateurs;
  • contribution au développement de la communauté de recherche;
  • contribution à la société en général.

Chaque tableau propose des exemples d’activités académiques, d’informations ou de données à utiliser et dresse une liste non exhaustive d’outils et de sources auxquels on peut recourir pour trouver ces renseignements. 

Voici quelques exemples :

  • Réutilisation des données de recherche : nombre de consultations d’un ensemble de données partagé
  • Direction de revue ou organisation de colloque : données de fréquentation du site Web, analyse de l’interdisciplinarité
  • Production de ressources éducatives libres (REL) : nombre de manuels pédagogiques disponibles en libre accès
  • Progression de la carrière des personnes encadrées ou mentorées :  analyse des réseaux de collaborations
  • Rôle-conseil auprès du gouvernement ou d’un organisme public : nombre de citations dans les politiques publiques
  • Participation à des débats sociaux : analyse des mesures alternatives (attention obtenue dans les médias et réseaux sociaux)

Le guide comprend finalement une grille d’entrevue autour du récit des engagements et des retombées dont les conseillères et les conseillers à la recherche peuvent se servir pour guider leur travail.