Présenter pour son auditoire
Pour préparer adéquatement votre présentation, posez-vous des questions sur le type de public à qui vous présenterez. Aurez-vous un auditoire provenant d'un autre domaine, qui possède des expériences et des connaissances connexes ou constitué d'experts? En fonction de votre auditoire, portez une attention particulière aux aspects mentionnés ci-dessous.
On parle d'une communication efficace quand le message clé du présentateur ou de la présentatrice a été clairement transmis à son auditoire. Il faut toutefois être en mesure de bien comprendre la distinction entre « l'information » et le « message » à passer.
Pour définir son message, il faut réfléchir aux points suivants :
Pour aider votre auditoire à bien assimiler votre message, efforcez-vous le plus possible de structurer votre présentation comme l'on raconterait une histoire, c'est-à-dire avec un fil conducteur clair et logique. Vous souhaitez que votre auditoire vous suive du début à fin, alors assurez-vous également de séparer vos nombreux concepts en portions « gérables » pour le public.
Vous êtes le guide de cette histoire et c'est à vous de diriger l'attention du public vers les points importants à retenir.