Lors de votre présentation, vous devrez porter attention aux trois dimensions suivantes :
Même si vous connaissez bien votre contenu (c'est le résultat de vos travaux, après tout), portez attention à l'aspect psychologique inhérent à une présentation orale:
Il est possible que votre première communication scientifique à l'oral ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Si c'est le cas, prenez du recul sur la situation; il est parfois difficile d'analyser réalistement sa propre « performance ». Dans tous les cas, retenez au moins un aspect positif sur lequel bâtir pour vos prochaines communications. C'est en multipliant les occasions de communiquer que l'on peut développer une aisance et un confort (relatif pour certains) à donner des présentations.
Dans le contexte actuel, il est possible que vous ayez à offrir une présentation en mode virtuel. Dans ce cas, il y a d'autres aspects auxquels réfléchir, notamment:
Il y a très souvent une période de temps accordée au public après une communication scientifique à l'oral. Cela peut représenter un stress ou une pression supplémentaire pour le communicateur, qui devra répondre à des questions. Il s'agit pourtant d'une belle occasion de bonifier les informations données durant votre présentation.
Pour que ce moment se passe sans encombre, gardez les points suivants en tête: