Communiquer à l'écrit ou à l'oral, ce n'est pas du tout la même chose! Connaître les caractéristiques spécifiques de ces deux modes d'expression est primordial pour réussir ses présentations. Prenez quelques instants pour vous assurer de bien les maîtriser.
L'affiche scientifique est un outil de vulgarisation et permet de capter l'intérêt d'un public. Elle présente l'état d'avancement d'un projet de recherche à l'aide de courts textes et de mises en valeur du contenu à l'aide d'éléments graphiques et les détails visuels. La communication scientifique par affiche scientifique demande une maîtrise des caractéristiques de l'expression à l'écrit et à l'oral.
Lorsque l'on communique à l'écrit, il faut garder en tête que c'est le lecteur qui est en position de contrôle.
Le lecteur contrôle :
Dans ce contexte, le rédacteur gagnera à utiliser des données nombreuses et détaillées afin de convaincre le lecteur et d'utiliser une structure propre à l'écrit.
Lorsque l'on communique à l'oral, c'est le présentateur qui est en position de contrôle. La présentation se donne dans un contexte spécifique, devant un public « captif » et clairement défini (soit les personnes présentes dans la salle, physique ou virtuelle).
Le présentateur contrôle :
La séquence logique des idées est primordiale à l'oral, car un fil conducteur clair et efficace est nécessaire pour permettre au public de suivre avec intérêt la présentation du début à la fin.
Le message clé est énoncé tôt et rappelé en fin de présentation. C'est la pertinence du message et la façon de le présenter qui permettent à l'orateur de convaincre le public.
Ce qui distingue les présentations à l'oral, c'est que les interactions sont possibles et encouragées. Le public est invité à poser des questions pour en apprendre davantage sur le sujet de la communication savante. Le présentateur doit donc sélectionner avec soin l'information qu'il inclut dans la présentation pour laisser ensuite libre cours aux questions du public.