La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à la communauté étudiante la maitrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession.
Le Groupe de travail de la PDCI (GT-PDCI) est composé de bibliothécaires experts des compétences informationnelles provenant des établissements du réseau de l’Université du Québec. En plus d’être un lieu d’échange sur les questions de compétences informationnelles, le GT-PDCI met à la disposition des formateurs et formatrices plusieurs ressources pour soutenir le développement des compétences informationnelles de la communauté étudiante.
Le groupe souligne la participation de nombreux collaborateurs du réseau de l'Université du Québec à la réalisation des divers analyses, rapports, projets et ressources.
Vicky Gagnon-Mountzouris (présidente), ÉTS
Félix Arseneau, UQAM
Mylène Lavoie, UQTR
Charles-Érick Matton, UQAC
Catherine Séguin, UQO
Marie-Marcelle Dubuc, UQAT
Michel Courcelles, INRS
Félix de la Durantaye, ENAP
Catherine Forget, ÉTS
Pierre Poissant-Marquis, TÉLUQ
Valérie Bourdeau, UQ
La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI), à l’origine nommé Programme de développement des compétences informationnelles, a été mise en place en 2003 à l’initiative de la table des directeurs de bibliothèque du réseau de l’Université du Québec (le Comité des bibliothèques), grâce à un financement réseau FODAR, dans l’objectif de promouvoir la culture informationnelle. Deux comités ont été créés : le Comité de pilotage et le groupe de travail.
Le Comité de pilotage du PDCI a adopté en 2004 son document d’orientation intitulé La formation aux compétences informationnelles : une action fondamentale essentielle à la réussite de l’étudiant. Celui-ci énonce les normes de compétences informationnelles, identifie des moyens à mettre en place pour améliorer le niveau de compétences informationnelles de la communauté étudiante ainsi que les niveaux de performance attendus en fonction du niveau d’étude. Ces normes ont été comparées à la traduction française faite par la CRÉPUQ des Information Literacy Competency Standards for Higher Education de l’Association of College and Research Libraries (ACRL).
De nombreuses ressources pour soutenir le développement des compétences informationnelles ont été développées au cours des années, parfois par des professeurs et professeures, parfois par des bibliothécaires. En 2008, le Comité de pilotage du PDCI a été dissout, le maintien des travaux étant depuis porté par le groupe de travail de la PDCI.
En 2016, le GT-PDCI a adopté le Framework for Information Literacy for Higher Education de l’ACRL, qu’il a traduit en 2016 (voir le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur). Depuis, les activités de formation continue pour les bibliothécaires ainsi que les ressources produites à l’intention de la communauté étudiante se basent sur celui-ci. Le GT-PDCI poursuit la mission de promotion des CI à travers plusieurs projets.