Aller au contenu principal

Compétences informationnelles

Les compétences informationnelles (CI) englobent un ensemble de compétences liées à la recherche et à l'utilisation de l'information pour répondre à un besoin ou à une problématique. Il s'agit, par exemple, d'être capable de repérer de bonnes sources d'information, d'analyser les résultats obtenus, d'utiliser l'information retenue et d'y référer adéquatement.


Ces compétences ont un impact notamment sur les résultats académiques, la persévérance et la rétention aux études. De plus, les employeurs reconnaissent l’apport des compétences informationnelles dans la qualité du travail de leurs employés (GT-PDCI, 2018). Pourtant, on constate des lacunes au niveau de la maitrise de ces compétences chez la communauté étudiante (GT-PDCI, 2019).
 

Le Carrefour CI est un espace de diffusion des pratiques et ressources pour soutenir le développement des compétences informationnelles à l’intention des formateurs et étudiants. Il a été produit par des spécialistes de l’information au sein du Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. 

Référentiel de compétences informationnelles

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif.
 
Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée :
•    la recherche éclairée et réflexive d’information; 
•    la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur; 
•    l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage.
 
Le développement des CI s'appuie sur les six fondements suivants :
 
•    l’autorité est construite et contextuelle;
•    la production de l’information est un processus;
•    l’information a une valeur;
•    la recherche savante est une démarche d’investigation;
•    la production de savoirs résulte d’échanges;
•    la recherche d’information est une exploration stratégique.
 
Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur ouvre de nouvelles perspectives aux bibliothécaires, aux membres des facultés, des départements et, plus largement, au corps professoral et aux autres partenaires institutionnels qui souhaitent :
•    restructurer les séances de formation, les activités et les tâches d’apprentissage, les cours et même les programmes d’études;
•    tisser des liens entre les compétences informationnelles et la réussite des étudiants;
•    collaborer à des recherches pédagogiques et y faire participer les étudiants;
•    élargir la portée des discussions concernant les apprentissages des étudiants, le développement professionnel des enseignants, et l’évaluation des apprentissages sur les campus et à l’extérieur de ceux-ci.

 

Pour citer:
GT-PDCI. (2016). Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. Université du Québec. https://www.ala.org/sites/default/files/acrl/content/standards/framework-french.pdf. CC BY-NC-SA 4.0

Six fondements des compétences informationnelles

La PDCI met à votre disposition une série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du « Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur » de l'ACRL.