Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Plan de gestion de données

Comment rédiger un plan de gestion de données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer votre plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec la personne responsable de la gestion des données de recherche dans votre établissement.

Généralement, le PGD comprend les sections qui suivent. Les explications sont tirées de l’Assistant PGD.

Logo Assistant PGD

Pourquoi rédiger un plan de gestion de données

Gestion efficace des données en contexte d’accès à distance

  • Une bonne gestion des données permet de prévoir les accès nécessaires pour rendre accessibles à l’équipe de recherche les bonnes données au bon moment, peu importe où se trouvent les membres.
  • Les logiciels collaboratifs permettent de travailler ensemble à distance, mais il est nécessaire d’en comprendre les conséquences sur la confidentialité de l’information, la sécurité des données et la planification budgétaire.

Accès exclusif aux données pour une durée raisonnable

  • Il est possible de contrôler un accès à certaines données à mesure que les travaux de recherche progressent et, dans certains cas, il peut être raisonnable d’allouer une période d’utilisation exclusive de certaines données, en respects des conditions légitimes d’un partenaire ou d’une revue scientifique.
  • Les règles des principaux organismes de financement de la recherche limitent normalement cet embargo à douze mois après la publication de l’article.

Protection de l’information confidentielle et respect des politiques d’éthique en recherche

  • Évaluer le risque de fuites d’information confidentielle facilite le recours à une procédure d’anonymisation ou à des processus d’accès contrôlés.
  • Une bonne planification permet de déterminer ce qui peut et doit être partagé, mais surtout d’identifier ce qui ne peut pas et ne doit pas être partagé!

Sécurité et conservation des données

  • Le recours aux procédures adéquates prévient la perte de données et les dommages.
  • En outre, l’accès sécuritaire aux données se trouve assuré pour plusieurs années.

Utilisation étendue des données pour différents projets

  • Une bonne gestion des données issues de la recherche (incluant une bonne documentation et des métadonnées compatibles avec les bonnes pratiques internationales) permet la reproduction et la validation des résultats de la recherche, favorise la réutilisation pour le développement de nouveaux savoirs et évite la répétition des travaux de recherche!

Visibilité et impact de la recherche

  • L’accès aux données de recherche dans un répertoire en ligne facilite l’utilisation des résultats par d’autres chercheuses et chercheurs et augmente le nombre de références et de citations des travaux rendus accessibles.

Ressources

icone video

Rédiger un plan de gestion de données (PGD)

Vidéo de formation de J.Dorey (INRS | ENAP | TÉLUQ)
Durée : 33min28

icone video

La Minute Plan de gestion de données

Capsule d'information de DoRANum
Durée : 2min57

icone video

Série de tutoriels vidéos sur les PGD et l'Assistant PGD

Capsules d'information de l'Alliance
3 vidéos

icone video

Le plan de gestion de données : partage d'expérience et d'exemples

Présentation vidéo par C.Lisée (UQAM) et J.Dorey (INRS | ENAP | TÉLUQ) pour le BCI
Durée : 30min20