Aller au contenu principal

Partage et réutilisation

Partage et réutilisation

Plusieurs organismes subventionnaires canadiens et éditeurs scientifiques ont maintenant des politiques exigeant que les données de recherche soient rendues accessibles au moment de la publication des résultats de la recherche. Si les données ne peuvent pas être partagées ou sont disponibles sous certaines conditions seulement, il est possible de rendre accessibles uniquement la documentation et les métadonnées dans les dépôts de données. Dans ce cas, une justification valable doit être explicitée dans le jeu de données ou dans la déclaration de disponibilité des données dans l’article. L’objectif est de faire connaitre l’existence des données de recherche, bien qu’elles soient accessibles sur demande.

Le partage des données contribue à la visibilité et à l’impact de la recherche, en plus d’augmenter les opportunités de collaborations potentielles. Quelques éléments sont toutefois d’importance lors du partage des données et ils doivent être explicités dans le plan de gestion de données :

  • identifier quel(s) type(s) de données seront partagées
  • protéger la vie privée des répondants et traiter de façon appropriée les données sensibles, notamment en s’assurant que le formulaire de consentement mentionne explicitement quelles données seront partagées
  • déterminer la licence attribuée au jeu de données, c’est-à-dire les conditions de réutilisation

Pour plus d’information sur les dépôts où partager les données, voir la page Dépôt des données.

Ressources

fiche principes FAIR

Les principes FAIR

Fiche-conseils