Le Carrefour Gestion des données de recherche (GDR) vise à mutualiser et à centraliser l’information visant à soutenir de saines pratiques de GDR au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec. Il comprend les exigences des organismes subventionnaires en matière de GDR, des conseils pour soutenir la rédaction de plans de gestion de données et du matériel informatif sur divers aspects de la GDR.
Le matériel est produit dans chaque établissement par le personnel des bibliothèques et des services à la recherche responsables de la GDR. Pour toute question, commentaire ou suggestion, veuillez communiquer avec l’équipe responsable dans votre établissement, en consultant la liste des Personnes-ressources.
Si vous souhaitez soumettre votre propre matériel pour diffusion sur le Carrefour GDR, nous vous invitons à opter pour une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) ou Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC-BY-SA), ce qui favorisera la réutilisation, la modification libre et la traduction du contenu, tout en donnant le crédit aux créatrices et créateurs d'origine. Vous pouvez transmettre votre proposition à carrefourgdr@uquebec.ca.
Le Carrefour est géré par le comité éditorial dont les membres sont :
Marc Bruyère (UQAC)
Félix de la Durantaye (ENAP)
Jonathan Dorey (INRS)
Prasun Lala (ÉTS)
Dominique Papin (UQ)
Pierre Poissant-Marquis (TÉLUQ)
Édith Robert (UQAM)
Nadia Zurek (UQTR)
La rédaction de ce guide est grandement redevable aux guides élaborés par Alex Guindon, de l’Université Concordia et par les Bibliothèques de l’Université de Montréal. Nous remercions tout particulièrement Marie-Josée Drolet qui nous a permis d’adapter celui de l’Université TÉLUQ.
La création du Carrefour Gestion des données de recherche a été rendue possible grâce à une subvention Connexion institutionnelle du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada accordée à l'INRS, l'ENAP, la TÉLUQ et le siège social de l'Université du Québec.
Les bibliothèques de l'Université du Québec collaborent afin de créer des sites comme celui-ci à l'intention des professionnel·les de l'information et de la communauté universitaire, consultez-les!