Aller au contenu principal

Science ouverte

Mouvement de la science ouverte

Plusieurs acteurs et actrices de la recherche désirent que la GDR garantisse non seulement le bon déroulement des projets de recherche, mais aussi une diffusion des données de recherche auprès du plus grand nombre, y compris le public, en réduisant toutes les contraintes économiques, sociales et administratives. Dans cette perspective, la GDR contribue au mouvement de la science ouverte en plein essor depuis plusieurs années. La science ouverte revêt des formes variées, comme les publications scientifiques en libre accès, les ressources éducatives libres, les logiciels libres et les codes sources ouverts. Cette science, un « concept inclusif », a un impact au sein des pratiques scientifiques (Unesco, 2021) :

  • l’accès aux résultats de la recherche et leur réutilisation à faible coût;
  • la collaboration entre les membres de la communauté de recherche;
  • l’implication de la société;
  • la refonte des infrastructures scientifiques;
  • etc.

Il reste important de rappeler que toute bonne gestion des données de recherche ne signifie pas que les résultats de la recherche doivent s’inscrire dans la science ouverte. Pour plusieurs personnes de la communauté scientifique, c’est un idéal.

Définitions et concepts

Pour comprendre en quoi peut consister une GDR en science ouverte, il faut définir quelques concepts clés :

Dépôt des données :

Action :

Le dépôt en tant qu’action est le fait de verser minimalement les métadonnées du jeu de données dans une infrastructure afin de les rendre disponibles à tous pour consultation.

Infrastructure :

Les dépôts sont des plateformes numériques dans lesquelles les chercheurs peuvent verser leurs jeux de données de recherche pour qu'ils soient repérables. Il existe plusieurs types de dépôts : disciplinaires, généralistes, institutionnels, etc.

Partage des données :

Il consiste à partager les métadonnées et les jeux de données avec ou sans conditions de consultation et de réutilisation.

Données ouvertes :

Données partagées à quiconque sans restriction d’accès ou de consultation. Par exemple, la cession dans le domaine public ou le choix d’une licence comme Creative Commons en CC0 ou en CC-BY peuvent permettre la disponibilité en données ouvertes.

 

Implications et retombées

Une GDR en science ouverte implique de déposer les données de recherche et de les identifier comme données ouvertes. L’ajout sans restriction d’un ensemble de données de recherche sur un dépôt institutionnel, bien documenté, est un exemple de science ouverte.

Dans un esprit de science ouverte, la mise en place de ce type de GDR considère les normes généralement reconnues en GDR pour assurer l’efficacité et l’accessibilité au plus grand nombre de personnes (principes FAIR). Par exemple, l’utilisation de formats de fichiers non-propriétaires pour la création des données facilite le réemploi de celles-ci : on réduit les barrières technologiques d’accès à l’ensemble des communautés scientifiques.

Pour plus d’informations, consultez la fiche-conseils sur les principes FAIR.

Avantages

  • Avancement de la recherche : réutiliser les données pour éviter de répéter les mêmes travaux. Reprendre les outils méthodologiques, les processus de collecte ou les unités de mesures pertinentes permet de limiter les essais-erreurs et d’éviter de réinventer la roue.
  • Transparence et rigueur : assurer la reproductibilité et l’intégrité de la recherche. Par exemple en vérifiant l’exactitude des calculs, la fiabilité de la collecte de données ou la retranscription des données.
  • Visibilité de la recherche : reconnaitre les diverses contributions à la recherche. Par exemple, le partage des données favorise la reconnaissance de l’ensemble des contributeurs et des contributrices du projet de recherche incluant ceux et celles qui ont travaillé au traitement et à la collecte des données.
  • Collaboration scientifique accrue : favoriser la formation de collaborations par la découverte d'intérêts communs. Par exemple, plusieurs initiatives encourageant les chercheurs à collaborer entre eux, notamment par le partage de leurs données, ont émergé lors de la crise de la COVID-19, afin de mieux comprendre le virus collectivement et accélérer la création d'un vaccin efficace (Wellcome, 2019 ; RDA Alliance, 2020).

Ressources