Cette section traite des questions relatives à la collecte de données comme les types de données, les formats de fichier, les conventions d’appellation et l’organisation des données – des facteurs qui amélioreront la facilité d’utilisation de vos données et contribueront au succès de votre projet.
Le type de données fait référence aux données :
Chacun de ces types de données pourra être produit en différents formats de fichiers. Les formats libres ou basés sur des normes XML sont à privilégier. Cependant, certains logiciels ou du matériel de pointe pourraient générer des données en format propriétaire, ce qui complique la préservation à long terme.
Bien nommer ses fichiers et bien organiser ses dossiers facilitent le repérage de l’information, et ce même si la plupart des outils informatiques nous permettent maintenant de faire une recherche plein texte.
Les bibliothèques de l'Université du Québec collaborent afin de créer des sites comme celui-ci à l'intention des professionnel·les de l'information et de la communauté universitaire, consultez-les!